Tout ce que vous devez savoir sur une thermopompe.

Que fait une thermopompe ?

C’est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. La thermopompe peut fonctionner comme un système de chauffage et de refroidissement. Certaines thermopompes sont également capables de fournir de l’eau potable chaude.

La thermopompe peut vous aider à réduire le temps que vous passez à chauffer la pièce pendant la saison de chauffage, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Malgré le fait que certains modèles de thermopompe puissent couvrir une bonne partie des besoins en chauffage de votre maison, les rudes hivers québécois font en sorte que ce type d’appareil ne peut répondre entièrement à ces besoins. Il faut donc prévoir un système de chauffage complémentaire qui prendra le relais en cas de grand froid en tandem avec votre thermopompe.

Quel type de thermopompe est la plus expansive ?

Les thermopompes à air, à savoir celles du type air-air, constituent actuellement la catégorie la plus utilisée. Elles sont installées dans les maisons équipées d’un système de chauffage à air chaud ou dans toute autre maison sans système de chauffage central.

L’autre forme, beaucoup plus rare sur le marché, est la thermopompe bibloc air-eau, qui est intégrée au système de chauffage à eau chaude.

Qu’est-ce qu’une thermopompe basse température ?

Une thermopile basse température, aussi appelée thermopile ” climat froid ” ou ” climat froid “, permet de chauffer un bâtiment même lorsque la température extérieure est très basse. C’est une superbe solution de chauffage qui convient au climat hivernal du Québec.

En effet, les thermopompes de type basse température peuvent être utilisés à des températures aussi basses que -20°C, mais les thermopompes normaux se réchauffent généralement jusqu’à -8°C. Pour savoir à quelle température votre thermopompe peut être utilisé pendant la saison froide, consultez le manuel du fabricant ou le propriétaire de votre entreprise.

Comme les autres thermopompes, une thermopompe basse température permet aussi de climatiser l’habitation. Plusieurs programmes offrent une aide financière bonifiée pour l’installation d’une thermopompe basse température. Le modèle doit faire partie de la liste des modèles admissibles.

Que dois-je savoir avant d’acheter une thermopompe ?

  • La durée de vie d’une thermopompe varie de 10 à 15 ans ;
  • Votre entrée électrique doit, comme c’est généralement le cas, supporter la branche d’une thermopompe ;
  • Avant de prendre une décision, demandez à votre municipalité quelles sont les règles concernant le bruit et où un thermopompe doit être placé ;

Quels sont les coûts d’installation de l’appareil ?

Le coût d’installation d’une thermopompe varie en fonction du type d’appareil choisi et du système de chauffage déjà installé dans votre maison.

La durabilité et le bon fonctionnement de votre thermopompes dépendent en définitive d’un entretien régulier, de préférence à l’automne. Le composant le plus vulnérable est le compresseur.

La thermopompe consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel, mais il coûte plus cher à l’achat.

Comment déterminer la dimension idéale d’un appareil du  thermopompe ?

Assurez-vous que votre thermopompe est de taille appropriée, ou suffisamment puissante pour répondre à vos besoins de chauffage, afin de maximiser ses performances. Bien que les vendeurs aient tendance à suggérer une taille idéale pour la climatisation en été, il est crucial de choisir un modèle de plus grande taille qui fonctionnera pour chauffer votre région en hiver.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment :

  • La surface et le volume de la maison ;
  • Sa disposition et son orientation ;
  • Son emplacement ; son type de construction ;
  • Son degré d’isolation et d’éloignement ;
  • La taille, la nature et l’orientation de ses fenêtres.

Est-il vrai qu’une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage ?

Une thermopompe consomme moins d’énergie et est moins coûteux à faire fonctionner que les autres appareils de chauffage, ce qui est vrai.

En réalité, une thermopompe ne produit pas de chaleur ; il transporte plutôt la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il consomme moins d’énergie puisqu’il déplace l’énergie qui est déjà présente.

À une température extérieure de 8°C et pour chaque watt d’électricité utilisé, on estime que le système de climatisation de votre maison libère 3 calories. Vous recevrez donc 2 watts gratuitement si vous possédez un tel appareil.

Nous sommes là pour vous !

Demandez une soumission dès aujourd'hui. C'est simple, rapide et efficace.
Demande de soumission
Notre spécialiste effectuera une évaluation complète et vous fournira les recommandations requises pour les travaux à effectuer.
Offre et plan détaillé
L’offre de service sera agencée à un plan détaillé qui contient tous les points importants et autres spécifications concernant l’installation.
Réalisation du projet
Nos experts réalisera ensuite les travaux, en vous assurant une qualité professionnelle.
groupe environment action Québec

Environnement Action Québec est un programme qui vise à réduire les déperditions énergétiques d’une maison qui engendre la surconsommation d’électricité. Cet initiative a été mise en place non seulement afin de réduire l’empreinte écologique mais également dans le but d’améliorer le confort et la qualité de vie des ménages québécois.

NOS INFORMATION

3095 autoroute Jean-Noël Lavoie #305, Laval, Québec, H7P 4W5
1020 rue Bouvier #400, Québec, G2K 0H3

Nous acceptons les paiements comptants, par chèque ou par virement bancaire.

SUIVEZ-NOUS

Verifier l'éligibilité à la subvention gouvernementale

GROUPE EAQ , 2022 © All Rights Reserved