Quel revêtement de toiture choisir?

Le matériau de toiture que vous choisissez pour votre maison aura un impact durable sur son efficacité énergétique, sa durabilité et son attrait extérieur.

Les toits sont la partie la plus importante de toute maison. Ils protègent les personnes à l’intérieur de la pluie, de la neige, du vent et d’autres éléments naturels. Mais ils servent également de déclaration architecturale.

Il existe de nombreux types de toits différents qui peuvent être utilisés pour votre maison : toits métalliques, toits en bardeaux, toits en tuiles, toits en béton…

Les matériaux de toiture peuvent être divisés en deux catégories : à faible pente et à forte pente. La toiture à faible pente est idéale pour les toits plats ou légèrement inclinés, tandis que la toiture à forte pente convient aux toits à forte pente.

Évaluez vos besoins

Promote d’abord, évaluez vos véritables besoins. Devez-vous promote transformer ou seulement faire des réparations ciblées? Ensuite, établissez un financial plan et respectez-le! Vous pouvez considérer votre toiture comme un élément décoratif de l’extérieur de la maison. Avant d’entreprendre le changement de votre revêtement de toiture, vérifiez les normes en vigueur selon votre ville et/ou municipalité. On conseille aussi de faire affaire avec un maître couvreur. La toiture est beaucoup trop importante pour risquer de procéder à l’installation vous-même si vous n’êtes pas en confiance. Considérez-le dans votre financial plan.

Les 2 principaux modèles de toits

On classe en 2 grandes familles les principaux modèles de toit : les revêtements de toitures en pente et les toitures-terrasses (toit plat).

Le toit en pente

Les toits en pente sont très répandus. Ce modèle de toit ne demande pas d’entretien particulier, toutefois on suggère de l’inspecter au printemps et à l’automne. Les périodes de gel et de dégel sont généralement les moments à surveiller. De plus, suite à de grands vents (de plus de 75 km/h par exemple) il se peut que votre toiture en pente subisse de légers dommages. Par rapport à sa conception, l’avant-toit est plus sensible et perméable que le reste de la toiture. Pour contrer cette faiblesse, on suggère de faire la pose d’une membrane autocollante ou encore d’utiliser du papier de catégorie 50 livres.

Le toit plat

Le toit plat se retrouve souvent sur des habitations à logements multiples comme des triplex. Ce type de toit nécessite plus d’entretien. D’une durée de vie d’environ 20 ans, elle demande d’être inspectée plus régulièrement. Habituellement, 2 sortes de couverture sont utilisées pour ce type de toit, la membrane élastomère et la couverture d’asphalte et de gravier.

Prévenir pour mieux guérir

Votre toiture possède une durée de vie limitée! Il est toujours préférable de prévenir et de localiser les dommages avant que ça ne s’aggrave et que les bris n’engendrent des coûts élevés de réparation. L’hiver mettra votre revêtement de toiture à rude épreuve. Généralement, les petits bobos verront le jour au retour du printemps. C’est pour cette raison que cette période est propice aux inspections visuelles.

Les signes de vieillissement de votre toiture

Il y a des signes de vieillissement évident à surveiller. Fréquemment, les matériaux comme les bardeaux se détériorent suite à des épisodes de grands vents ou de la pluie, sous l’effet du gel et du dégel ou encore à l’exposition des rayons ultraviolets. Il est suggéré de vérifier les pentes exposées au sud, et celles dont les faces sont soumises aux vents dominants. La saison hivernale demande de porter une attention aux accumulations de neige ou de glace. Pour les bardeaux d’asphalte par exemple, on peut facilement voir des pièces qui ondulent, qui retroussent, des bardeaux manquants ou encore qui perdent leurs granules. Pour un toit plat, il se peut qu’il y ait des fissures, qu’il ballonne, qu’il se gondole ou encore qu’il se décolore. Tous ces problèmes seront des signes qui vous indiquent que la durée de vie utile de votre toiture est atteinte.

À savoir sur la toiture

Au moment de refaire complètement la toiture, vous devez absolument vérifier les points essentiels. Vous devez vérifier les parties de la composition de la toiture. Il est recommandé de faire l’évaluation avec l’aide d’un professionnel pour être certain que tout sera fait. Attention aux imposteurs, assurez-vous qu’il possède des cartes de compétence avant de lui confier votre revêtement de toiture de maison. Pensez-y, une toiture en mauvaise santé aura des répercussions très graves sur tout le reste de votre maison.

L’entretien de votre revêtement de toiture

Évitez les éventuels problèmes d’infiltrations d’eau et assurez-vous que votre toiture durera longtemps en faisant des entretiens annuels. Une inspection visuelle du revêtement général. Selon le type de revêtement de toiture, il y a plusieurs points à ne pas négliger. Les joints sont-ils encore étanches, est-ce que le drain est dégagé de tout débris possible, recouvrez de gravier les espaces dénudées. Les arbres nuisent-ils à votre toiture? On suggère de bien connaître le type de toiture et son revêtement pour élaborer une liste de points à vérifier. De cette façon, vous ferez des vérifications efficaces.

La quincaillerie et les accessoires d’une toiture

Il existe des accessoires et de la quincaillerie pour la toiture : les gouttières, les fenêtres de toit, l’entourage de cheminée, les fenêtres de toit, les accessoires de fixation, de ventilation, de sécurité, etc. Toutes ces annexes sont à considérer pour exécuter une finition irréprochable de la toiture et d’assurer la meilleure étanchéité.

NOTRE DEMARCHE

Demandez une soumission dès aujourd'hui. C'est simple, rapide et efficace.
Demande de soumission
Notre spécialiste effectuera une évaluation complète et vous fournira les recommandations requises pour les travaux à effectuer.
Offre et plan détaillé
L’offre de service sera agencée à un plan détaillé qui contient tous les points importants et autres spécifications concernant l’installation.
Réalisation du projet
Nos experts réalisera ensuite les travaux, en vous assurant une qualité professionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

groupe environment action Québec

Environnement Action Québec est un programme qui vise à réduire les déperditions énergétiques d’une maison qui engendre la surconsommation d’électricité. Cet initiative a été mise en place non seulement afin de réduire l’empreinte écologique mais également dans le but d’améliorer le confort et la qualité de vie des ménages québécois.

NOS INFORMATION

3095 autoroute Jean-Noël Lavoie #305, Laval, Québec, H7P 4W5
1020 rue Bouvier #400, Québec, G2K 0H3

Nous acceptons les paiements comptants, par chèque ou par virement bancaire.

SUIVEZ-NOUS

Verifier l'éligibilité à la subvention gouvernementale

GROUPE EAQ , 2022 © All Rights Reserved