Le vent, la neige et la pluie peuvent tous endommager un toit. Les mousses et les lichens peuvent indiquer une perte d’étanchéité et les infiltrations d’eau peuvent remettre en cause la durabilité d’une maison. Un entretien systématique voire une réparation s’impose dans la durée. Compte tenu du coût et de la réglementation, rénover une toiture n’est pas une affaire à prendre à la légère.
QUAND RÉPARER VOTRE TOITURE ?
Une toiture bien entretenue a une durée de vie d’environ 40 ans. Les réparations ponctuelles ne doivent pas être négligées tant que la toiture est encore en bon état. Pour déterminer si le toit doit être réparé ou renouvelé, une inspection est nécessaire.
Un diagnostic annuel du toit est recommandé – en particulier pour les toits de plus de 30 ans. Cependant, il est recommandé de vérifier votre toit suite aux intempéries afin de vérifier d’éventuels dommages. Attention à ne pas vous aventurer seul dans l’inspection de votre toiture. Faites appel à un professionnel qui pourra vous indiquer les travaux à effectuer. De cette façon, vous ne manquerez pas de dommages potentiellement imperceptibles.
Quand faut-il rénover sa toiture ?
Comme les travaux de réparation se font à l’extérieur, la saison sèche est le meilleur moment pour commencer. Rénover sa toiture en été, c’est avant tout garantir une sécurité optimale sur le chantier. En effet, il est plus sécurisant de travailler sur une toiture exempte d’humidité. De plus, les travaux seront réalisés sans être interrompus par les aléas de la météo.
Bien entendu, si vous constatez une infiltration d’eau ou une déperdition thermique de votre toiture pendant la saison humide, n’hésitez pas à faire appel à votre couvreur. Le plus tôt votre toit sera réparé, plus longtemps il durera.
Arrivée à échéance, la toiture a besoin d’une rénovation afin d’assurer pleinement sa fonction. Nous comprenons qu’il s’agit d’une dépense importante ! C’est pourquoi nos experts peuvent se rendre gratuitement chez vous pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec notre personnel en communiquant avec nous. Il existe également des subventions gouvernementales et Novoclimat qui pourraient vous aider à acheter l’équipement à un prix moindre. Nos professionnels peuvent vous aider !