La thermopompe
La thermopompe est l’un des meilleurs moyens pour réduire de façon notable les frais de chauffage. Voici comment fonctionne ce système encore sous-utilisé.
Une une thermopompe n’est rien de plus qu’un climatiseur qui peut inverser le cycle de refroidissement pour produire de la chaleur. Par temps froid, il absorbe la chaleur de l’air extérieur et la déplace vers l’intérieur. Cela peut sembler impossible, mais c’est en fait très efficace !
La seule façon de distinguer une thermopompe d’un simple climatiseur est de lire les marquages sur l’appareil. Lors des inspections préachat, trouver une thermopompe est toujours une bonne nouvelle. Lorsqu’il est utilisé correctement, les nouveaux propriétaires peuvent économiser chaque année des centaines d’euros en frais de chauffage. L’équipement est composé de deux éléments principaux : un compresseur installé à l’extérieur et un condenseur intégré à l’équipement mural ou au système de chauffage à circulation d’air.
Il existe également des thermopompe à base d’eau telles que celles utilisées dans les systèmes géothermiques. Ce sont des systèmes très coûteux à installer et qui assurent la climatisation et le chauffage à un coût très faible.
Il est toujours possible d’ajouter une pompe à chaleur air/eau à un logement existant. Le prix unitaire principal est de 15 à 20% supérieur à celui du climatiseur.
Efficacité de thermopompe
En mode chauffage, la thermopompe refoule du fluide frigorigène gazeux vers l’extérieur. Il absorbe la chaleur contenue dans l’air extérieur et la restitue dans la pièce. La vapeur est alors comprimée et sa température s’élève. Le ventilateur transfère cette chaleur à l’air de la pièce pour le chauffer.
Cela fonctionne bien jusqu’à ce que la température extérieure descende à -10 ou -12 degrés. Dans le système central, la une thermopompe s’arrête automatiquement et le poêle ou la chaudière démarre. Pour les unités murales, qu’il s’agisse de plinthes électriques ou de chauffage central, vous devez passer manuellement à un autre type de chauffage.
Malgré ce que disent les fabricants et les détaillants, la plupart des thermopompes ont du mal à extraire la chaleur de l’air extérieur lorsqu’il fait très froid.
“A -7°C, l’air extérieur a moins d’énergie et la thermopompe s’enclenche. Elle peut descendre jusqu’à -30°C et produire encore très peu de chaleur”, explique Mark Hubbard, expert en chauffage et climatisation. Les fabricants ont considérablement amélioré la capacité des thermopompe à extraire la chaleur de l’air froid avec une consommation d’énergie minimale. Pour connaître les performances de votre appareil, vous pouvez vous fier à son indice SER. une thermopompe typique a un SER de 12, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée jusqu’à -12°C. La conception avancée a un SER de 18 et est valable jusqu’à -15°C.
Les thermopompes peuvent être comparées à d’autres systèmes de chauffage en utilisant le coefficient de performance (CP), qui détermine l’efficacité de conversion d’un vecteur énergétique en chaleur. Ce facteur ne tient pas compte de l’efficacité du système dans la distribution de la chaleur dans l’appartement.
Un système au mazout peut n’avoir qu’un CP de 0,7 car il ne brûle pas complètement et une partie de la chaleur est emportée avec la fumée. Le CP des plinthes chauffantes électriques est de 1,0. C’est parce que toute l’électricité est utilisée pour produire de la chaleur.
Une thermopompe peut atteindre ou dépasser un CP de 3,0. Cela signifie qu’elle produit trois fois plus de chaleur qu’une plinthe électrique pour la même consommation d’énergie.
Entretien de thermopompe
Avec un minimum d’entretien, la thermopompe a une durée de vie d’environ 20 ans. Il est très important de nettoyer les filtres de l’unité intérieure tous les trois mois.
Les unités extérieures peuvent être obstruées par la poussière, les toiles d’araignées et les débris végétaux. Nettoyer avec un jet d’eau basse pression.
Après une transaction immobilière, nous vous recommandons de faire entretenir et nettoyer votre équipement par un technicien professionnel. Il en coûte environ 180 $.
Liens utiles
- Cote de rendement énergétique des thermopompes (site de l’OEE)
- Liste des modèles les plus écoénergétiques (2022)
Nous sommes là pour vous !
Demandez une soumission dès aujourd'hui. C'est simple, rapide et efficace.
Demande de soumission
Notre spécialiste effectuera une évaluation complète et vous fournira les recommandations requises pour les travaux à effectuer.
Offre et plan détaillé
L’offre de service sera agencée à un plan détaillé qui contient tous les points importants et autres spécifications concernant l’installation.
Réalisation du projet
Nos experts réalisera ensuite les travaux, en vous assurant une qualité professionnelle.