Laine de verre ou laine de roche : laquelle choisir ?
La laine est la reine pour isoler votre maison ! Mais attention, ce n’est pas du tricot. En fait, deux types de matériaux couramment utilisés pour isoler les maisons sont la laine de roche et la laine de verre. Mais quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle laine choisir pour l’isolation ? Et lequel est le meilleur pour l’insonorisation ? Il existe plusieurs réponses pour vous aider à faire le bon choix chez vous.
La laine de roche : un isolant inspiré des volcans
La laine de roche, également appelée laine de roche, est un excellent isolant, notamment inspiré de la nature et des volcans. En effet, la laine de roche est fabriquée à partir d’un mélange de basalte (roche volcanique), de calcaire et d’argile, chauffé au dessus de 1400°C et passé au tamis pour obtenir des filaments. Ceux-ci sont ensuite assemblés sous forme de panneaux ou de rouleaux.
La laine de roche ainsi obtenue est un matériau d’isolation thermique, mais c’est aussi un matériau d’isolation phonique. Il résiste non seulement à l’humidité mais aussi aux insectes.
La laine de verre : facile à manier
La laine de verre est un matériau principalement composé de sable et de verre recyclé. Pour obtenir de la laine de verre, ces composants sont chauffés et jetés dans un tube spécial. Une fois refroidi, il ressemble à de la laine appelée laine de verre.
Vendue sous forme de feuilles ou de rouleaux, la laine de verre, comme la laine de roche, est un isolant à la fois thermique et phonique. L’un des points forts de ce matériau est qu’il est très facile à manipuler et à installer en laine de verre. En fait, même un bricoleur débutant peut créer très facilement une découpe et la mettre à la maison dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

que choisir ?
Enfin, la laine de roche et la laine de verre sont des isolants aux performances très proches. Certaines choses peuvent vous aider à choisir entre ces deux sources :
-La laine de verre résiste aux insectes et aux termites.
-La laine de roche est résistante aux rongeurs.
-Les deux matériaux sont résistants à l’humidité et ignifuges.
-La laine de roche est légèrement plus chère en raison du processus de fabrication plus complexe. Son rendement énergétique est également élevé.
-La laine de verre se caractérise par son rapport prix/performance.
Avant de vous décider, l’idéal est de consulter des experts en isolation pour réaliser un bilan énergétique et trouver une solution adaptée.