Étapes clés lors du remplacement de toit
Pour la plupart des gens, les caractéristiques qui comptent lors du choix d’une couverture de toit sont la sécurité, la fonctionnalité, le coût et la disponibilité. Cependant, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte lors de la recherche d’un nouveau matériau de toiture.
Souci du détail : La plupart des propriétaires recherchent probablement un matériau dont la couleur et la texture sont uniformes sur toute la surface de la maison afin qu’ils n’aient pas à se soucier de travailler à un seul endroit tout en devant se fondre avec les matériaux environnants.
Durabilité : La plupart des propriétaires souhaitent que leur matériau de toiture dure le plus longtemps possible, car cela peut affecter la valeur de leur propriété et leur potentiel de revente à l’avenir.
Impact environnemental : Certains matériaux seront mieux adaptés que d’autres en fonction de leur contribution aux pratiques de construction écologiques et à un mode de vie respectueux de l’environnement.
Le toit est un élément essentiel pour couvrir une maison. Cependant, il est constamment confronté aux intempéries et à la pollution. Il est donc recommandé de le rénover afin de conserver son aspect esthétique et de lui donner un nouveau souffle. Mais quelles sont les étapes de la rénovation d’une toiture ?
1- Un nettoyage complet du toit
Effectuer un nettoyage en profondeur de toute la surface de la toiture est la première étape de la rénovation. Il est en effet nécessaire de vérifier l’état de la toiture existante avant d’entreprendre sa rénovation. C’est une étape pour éliminer toutes les mousses et autres champignons qui s’y sont développés. C’est aussi une étape qui élimine tous les dépôts de pollution sale sur les matériaux de couverture.
2- Une dépose de la toiture existante
Après avoir nettoyé le toit de votre maison, passez à l’étape d’enlever le toit existant. Elle consiste à extraire tous les éléments de couverture situés sur le toit. Dans ce cas précis, le couvreur enlève la bâche après avoir complètement décapé toute la toiture. Cette action empêchera l’eau de pluie de pénétrer dans la maison.
3-Installation d’éléments d’isolation et d’étanchéité
Cette étape consiste à fixer des panneaux de fibres sur l’ossature au-dessus de laquelle un pare-vapeur sera placé. Cela protégera le matériau isolant contre la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison. Ainsi, si vous isolez par l’extérieur, le couvreur doit installer l’isolant au-dessus du pare-vapeur. Il peut s’agir de laine de verre, de laine de roche, de laine de mouton ou de polystyrène expansé. A noter que l’isolant doit être recouvert pour limiter les risques d’infiltration d’eau ou de poussière.
4- Installation de points d’étanchéité.
La pose des points d’étanchéité est une étape importante juste après la pose d’une nouvelle couverture. Cela permettra de réaliser le faîtage pour assurer la jonction entre les deux pentes du toit. Il contribue également à la ventilation et à l’étanchéité de la couverture. Le couvreur doit également réaliser les bordures pour permettre une bonne étanchéité de la toiture à la charpente. Ce sont en effet les extrémités du toit qui contribuent également à son étanchéité. Situées à l’intersection de deux pans de toiture, les noues permettent également d’acheminer l’eau vers les gouttières en cas de pluie.
Installation du système d’évacuation des eaux pluviales
Cette dernière étape de la rénovation de la toiture est destinée à mettre en place le système d’évacuation des eaux pluviales. Il faut donc installer des caissons de gouttière au pied de chaque versant du toit, et des descentes murales au niveau des angles des façades. Ceux-ci seront ensuite fixés à la gouttière à l’aide de boîtes. Ils permettent de vérifier l’état des évacuations et de les entretenir.
Voici les étapes pour bien rénover votre toiture.