Entretien de la toiture au Québec: les vérifications avant l’automne

L’entretien de la toiture de votre maison permet de prolonger sa durée de vie et de retarder les grosses réparations. Tuiles cassées, mousse ou gouttières qui fuient : à l’approche de l’automne, un contrôle s’impose !
Entretien de la toiture : enlever la mousse et retarder son installation
Pourquoi une toiture moussue est-elle un problème ? Tout simplement parce que la mousse retient l’humidité ! Si elle gèle, elle va endommager les tuiles en provoquant des fissures et des éclats. La première règle de l’entretien d’une toiture est d’éliminer la mousse avec un produit anti-mousse et un jet à basse pression qui respectera la fragilité des tuiles. Et bien sûr, n’oubliez pas de boucher la descente des eaux pluviales avant de commencer à gratter la mousse !

Entretien de la toiture : réparer et remplacer les tuiles
Une inspection générale de votre toit vous permettra de repérer les tuiles cassées ou fissurées et d’effectuer l’entretien nécessaire à l’étanchéité de votre maison. Les tuiles cassées doivent être remplacées : soulevez les tuiles de couverture à l’aide de cales en bois, et retirez la tuile endommagée en faisant levier sur les tenons. Vous pouvez alors glisser la nouvelle tuile entre les autres. Si la tuile est simplement fissurée, vous pouvez la reboucher avec un enduit spécial tuile d’une couleur proche de celle du toit.

Entretien de la toiture : pensez aux gouttières
Si l’eau de pluie ne peut pas s’écouler correctement, les murs et le bardage se détérioreront rapidement. Lors de votre inspection d’entretien du toit, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun obstacle ne bloque vos gouttières. Pour cela, ouvrez les regards et arrosez le tuyau de descente, puis retirez tout encombrement des profils supérieurs avec une petite pelle. Si vous trouvez une fuite, vous pouvez la colmater avec un produit d’étanchéité spécial toiture.

Entretien de la toiture : faites appel à un professionnel
Une chute du sol peut être fatale et la sécurité doit être votre première préoccupation ! Si vous envisagez d’inspecter vous-même votre toit, ou même d’effectuer de petites réparations, il est impératif de respecter les règles de sécurité de base : des chaussures et un harnais de sécurité, une échelle en parfait état et bien positionnée, des gants de protection et des conditions météorologiques adaptées. Une fois sur le toit, une planche en bois vous permettra de répartir le poids de votre corps afin de préserver votre équilibre. Enfin, le meilleur moyen de préserver votre toiture est de faire appel à un professionnel ! Le réseau  groupe EAQ intervient rapidement  : n’hésitez pas à nous demander une inspection gratuite !

Vous voulez en savoir plus?

Les conseils du groupe EAQ pour entretenir votre toiture.

Comment nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de la toiture, pas à pas

Commencez par vérifier la météo. Ne montez pas après la pluie, vous risqueriez de glisser. En outre, préférez une météo clémente sur plusieurs jours pour que vos produits hydrofuges puissent bien imprégner votre toiture correctement.

Utilisez une échelle qui dépasse de votre gouttière afin de monter sur le toit en toute sécurité. Assurez-vous que celle-ci est stable sur le sol et n’hésitez pas à vous faire assister. Il est préférable de réaliser le nettoyage du toit après avoir débarrassé vos gouttières des feuilles et branches.

A l’aide d’une brosse et d’un pulvérisateur basse pression, procédez au démoussage de la toiture. Frottez et rincez chaque tuile manuellement. Il faut débarrasser les tuiles de la mousse accumulée. N’utilisez surtout pas d’eau de javel qui, efficace contre la mousse, endommagerait l’étanchéité de vos tuiles.

Protéger votre toiture

Vous pouvez protéger vos tuiles contre la mousse avec un antifongique du commerce. Sachez cependant qu’en attachant tous les 50 cm des fils de cuivre, vous empêcherez la mousse de revenir. En effet, le cuivre, dispersé par les intempéries fonctionne comme un répulsif à mousse : celle-ci ne supporte pas l’oxydation du cuivre et ne se développe donc pas.

Enfin, imperméabilisez votre toiture en utilisant un hydrofuge pour les tuiles. Vaporisez généreusement le produit sur l’ensemble de la toiture et laissez sécher. Surtout ne rincez pas le produit. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir un lendemain sans pluie.

Nous sommes là pour vous !

Demandez une soumission dès aujourd'hui. C'est simple, rapide et efficace.
Demande de soumission
Notre spécialiste effectuera une évaluation complète et vous fournira les recommandations requises pour les travaux à effectuer.
Offre et plan détaillé
L’offre de service sera agencée à un plan détaillé qui contient tous les points importants et autres spécifications concernant l’installation.
Réalisation du projet
Nos experts réalisera ensuite les travaux, en vous assurant une qualité professionnelle.
groupe environment action Québec

Environnement Action Québec est un programme qui vise à réduire les déperditions énergétiques d’une maison qui engendre la surconsommation d’électricité. Cet initiative a été mise en place non seulement afin de réduire l’empreinte écologique mais également dans le but d’améliorer le confort et la qualité de vie des ménages québécois.

NOS INFORMATION

3095 autoroute Jean-Noël Lavoie #305, Laval, Québec, H7P 4W5
1020 rue Bouvier #400, Québec, G2K 0H3

Nous acceptons les paiements comptants, par chèque ou par virement bancaire.

SUIVEZ-NOUS

Verifier l'éligibilité à la subvention gouvernementale

GROUPE EAQ , 2022 © All Rights Reserved