Qu’est-ce qu’une thermopompe ?
Comment fonctionne une thermopompe?

Quel est votre budget?
Les types de thermopompes centrales au Québec
Au Québec, une thermopompe est un appareil de chauffage ou de climatisation d’appoint. Cela signifie que lorsqu’il fait très froid, un autre type de système de chauffage doit prendre le relais.
-
La thermopompe centrale air-air Adaptées aux maisons équipées d’un système de chauffage central à air chaud, les pompes à chaleur air-air fonctionnent en aspirant l’air chaud de votre maison avec une puissante unité extérieure, puis en l’amenant à l’intérieur. De nombreux Québécois optent pour une thermopompe air-air car elle peut aussi faire office de climatiseur en été.
-
La thermopompe centrale air-eau est moins courante, mais de plus en plus populaire. Ce dernier utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Cette eau chaude circule ensuite dans toutes les pièces de la maison, grâce à des canalisations situées dans des radiateurs, des planchers chauffants ou des plinthes. Et que diriez-vous d’un plafond chauffant ? L’installation d’une thermopompe air-eau est plus dispendieuse, mais ce modèle est beaucoup plus silencieux qu’une thermopompe air-air.
-
La thermopompe bibloc (murale) est actuellement le modèle le plus populaire. Il comporte deux blocs : une unité intérieure (l’évaporateur) à travers laquelle l’air froid ou l’air chaud est diffusé ; et une unité extérieure (le condenseur)Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’installer l’unité extérieure de votre thermopompe bibloc :
-
Sur le mur nord, pour bonifier la climatisation. De plus, mise en place près des fondations, votre thermopompe ne sera pas réchauffée par le soleil et restera plus fraîche.
-
-
-
Sur le mur sud, pour optimiser le chauffage. Exposée au soleil, mais à l’abri du vent, votre thermopompe sera d’autant plus performante.
-
-
La thermopompe multizone (ou multi-split)permet de climatiser ou de chauffer plusieurs pièces séparément. Chaque unité intérieure est raccordée à un seul compresseur extérieur. Selon sa puissance, ce dernier peut alimenter jusqu’à huit (8) pièces.
Pour choisir votre future thermopompe, vous devrez tenir compte de certaines choses, dont la présence de conduits d’aération ou la possibilité d’en installer, ainsi que le nombre et la disposition des pièces de votre maison. Les experts en chauffage et climatisation du Groupe EAQ vous guideront à travers les différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire un choix éclairé pour votre futur système de thermopompe.