COMMENT BIEN CHOISIR SA THERMOPOMPE ?

thermopompe centrale

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe est une appareil qui transfère l’énergie thermique d’un endroit à un autre, par exemple de l’intérieur vers l’extérieur pendant l’hiver. Il peut être utilisé dans des applications de chauffage et de refroidissement.
Ce type de système est différent d’un climatiseur standard car il utilise l’électricité pour déplacer la chaleur au lieu d’utiliser des compresseurs mécaniques. Cela signifie qu’il est plus efficace et souvent moins cher à long terme.

Comment fonctionne une thermopompe?

À la lumière des informations précédentes sur les composants d’une thermopompe, il est plus facile de comprendre la logique de son fonctionnement. est un appareil électrique fonctionnant sur le même principe qu’un climatiseur ou qu’un réfrigérateur. Il comprend un compresseur qui fait circuler un fluide frigorigène entre deux serpentins aux fonctions opposées. C’est ainsi que la chaleur est transférée, déplacée.
Une thermopompe peuvent être utilisées pour le chauffage, et  le refroidissement.
Comment fonctionne une thermopompe

Quel est votre budget?

Comme pour tout le reste, il existe des thermopompes à tous les prix et vous devrez être prêt à débourser un peu plus pour une unité de qualité qui durera plus longtemps. Nous vous conseillons de privilégier des marques connues qui ont fait leurs preuves.
Noté aussi que l’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes RénoclimatNovoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements. Hydro-Québec offre également une aide financière.

Les types de thermopompes centrales au Québec

Au Québec, une thermopompe est un appareil de chauffage ou de climatisation d’appoint. Cela signifie que lorsqu’il fait très froid, un autre type de système de chauffage doit prendre le relais.

  • La thermopompe centrale air-air Adaptées aux maisons équipées d’un système de chauffage central à air chaud, les pompes à chaleur air-air fonctionnent en aspirant l’air chaud de votre maison avec une puissante unité extérieure, puis en l’amenant à l’intérieur. De nombreux Québécois optent pour une thermopompe air-air car elle peut aussi faire office de climatiseur en été.

  • La thermopompe centrale air-eau est moins courante, mais de plus en plus populaire. Ce dernier utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Cette eau chaude circule ensuite dans toutes les pièces de la maison, grâce à des canalisations situées dans des radiateurs, des planchers chauffants ou des plinthes. Et que diriez-vous d’un plafond chauffant ? L’installation d’une thermopompe air-eau est plus dispendieuse, mais ce modèle est beaucoup plus silencieux qu’une thermopompe air-air.

  • La thermopompe bibloc (murale) est actuellement le modèle le plus populaire. Il comporte deux blocs : une unité intérieure (l’évaporateur) à travers laquelle l’air froid ou l’air chaud est diffusé ; et une unité extérieure (le condenseur)Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’installer l’unité extérieure de votre thermopompe bibloc :

    •  Sur le mur nord, pour bonifier la climatisation. De plus, mise en place près des fondations, votre thermopompe ne sera pas réchauffée par le soleil et restera plus fraîche.

    • Sur le mur sud, pour optimiser le chauffage. Exposée au soleil, mais à l’abri du vent, votre thermopompe sera d’autant plus performante.

  • La thermopompe multizone (ou multi-split)permet de climatiser ou de chauffer plusieurs pièces séparément. Chaque unité intérieure est raccordée à un seul compresseur extérieur. Selon sa puissance, ce dernier peut alimenter jusqu’à huit (8) pièces.

Pour choisir votre future thermopompe, vous devrez tenir compte de certaines choses, dont la présence de conduits d’aération ou la possibilité d’en installer, ainsi que le nombre et la disposition des pièces de votre maison. Les experts en chauffage et climatisation du Groupe EAQ vous guideront à travers les différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire un choix éclairé pour votre futur système de thermopompe.

Caractéristiques pour comparer les thermopompes

La certification est un autre facteur à considérer. Si un modèle de thermopompe répond à ce critère, alors il consommera moins d’énergie et son utilisation aura moins d’impact sur l’environnement et sur votre budget. Les pompes à chaleur qui intègrent la technologie sont plus efficaces pour contrôler la compression du réfrigérant. Ils sont également moins sensibles au gel, ce qui leur permet de fonctionner à très basse température (jusqu’à -35°C).

Nous sommes là pour vous !

Demandez une soumission dès aujourd'hui. C'est simple, rapide et efficace.
Demande de soumission
Notre spécialiste effectuera une évaluation complète et vous fournira les recommandations requises pour les travaux à effectuer.
Offre et plan détaillé
L’offre de service sera agencée à un plan détaillé qui contient tous les points importants et autres spécifications concernant l’installation.
Réalisation du projet
Nos experts réalisera ensuite les travaux, en vous assurant une qualité professionnelle.
groupe environment action Québec

Environnement Action Québec est un programme qui vise à réduire les déperditions énergétiques d’une maison qui engendre la surconsommation d’électricité. Cet initiative a été mise en place non seulement afin de réduire l’empreinte écologique mais également dans le but d’améliorer le confort et la qualité de vie des ménages québécois.

NOS INFORMATION

3095 autoroute Jean-Noël Lavoie #305, Laval, Québec, H7P 4W5
1020 rue Bouvier #400, Québec, G2K 0H3

Nous acceptons les paiements comptants, par chèque ou par virement bancaire.

SUIVEZ-NOUS

Verifier l'éligibilité à la subvention gouvernementale

GROUPE EAQ , 2022 © All Rights Reserved